mardi 30 juin 2009

bizarre, vs avez dit bizarre?






Lundi 28 Juin : la journée bizarre !
Et oui, nous décidons d’aller visiter le monastère de Gandantegtchilin, aux portes d’OB. C’est le plus grand monastère du pays. Il comporte plusieurs temples, dont un abrite une statue en cuivre de 26 mètres, consacrée en 1996 par le Dalaï-lama, ornée de pierres précieuses et contenant 27 tonnes d’herbes médicinales, entre autre..
Bref, nous nous garons et commençons la visite.. Mais le monastère est pris d’assaut par des tonnes de vendeurs en tout genre qui « casse » un peu l’ambiance. Nous faisons quand même tourner quelques moulins à prières..
Nous arrivons au temple principal pour admirer le grandiose bouddha. C’est vrai que c’est magnifique et nous faisons le tour de la pièce en récitant la seule phrase que nous connaissons (merci maman !) et en faisant tourner les moulins à prières en rythme avec les bouddhistes. La prise de photo de la statue est payante, nous avons décidé de ranger notre appareil et de nous passer de ce souvenir. Je porte Dario pendant le tour de la salle et en sortant, je m’aperçois que je n’ai plus l’appareil photo (les rôles sont partagés : je prend les photos tandis que nico filme ..parfois ! ) . Je pense qu’on nous l’a volé car il y a nombre de pickpockets, malgré tout je refais, seule un tour de la salle, on sait jamais……… En sortant, un homme me tend mon appareil photo… allez comprendre ?????????????????????????? BIZARRE !

Après ça, nous décidons de repartir, direction le parc national de Terelj. C’est le parc national le plus proche d’OB et il est connu pour ses étonnantes formations de granit, il fait 286 400 ha mais seule une route de 60 km le traverse.
Le parc est très beau et nous y trouvons même une rivière où nous pouvons prendre de l’eau (denrée rare en Mongolie et introuvable pour nous à OB). Nous faisons rapidement la route et essayons de trouver un coin pour notre bivouac. Le souci c’est que le parc est TRES touristique et que partout se dressent des « tourist-camp ». Nous trouvons malgré tout un bel endroit pour la nuit, surélevé avec vue sur des yourtes et le bras de la rivière au loin. C’est jour de fête, douche pour tout le monde et pain perdu en dessert !
Vers 3h du matin, nous sommes réveillés, Nico et moi par une voiture avec gyrophares près du camion. Le conducteur semble parler avec un micro… mais que dit il ?
Le temps de nous réveiller et de regarder par la fenêtre, la voiture s’en va.. Nous ne saurons jamais si c’était les gardes de parc, venus voir ce qu’était ce camion ou si c’était des policiers éméchés ?? BIZARRE !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou
Effectivement bizarre le coup de l'appareil photo
en tout cas de biens jolies photos
bisous
sabine

fofinette a dit…

paysage de rêve sur la 2è photo ! époustouflant ! et j'adore Dario qui fait tourner les moulins à prière
bonne route vers l'ouest...
je t'ai répondu sur facebook !
bisous à vous 4